Nouvelles


Voici les résumés du séjour au Japon, faits par plusieurs élèves
cliquez ici


Par un petit matin de décembre, nous sommes partis en voyage avec un groupe de germanistes des 2de 11 et 2 à Aix-la-Chapelle (Aachen), sur les traces de Charlemagne.
Nous avons visité la cathédrale, dont la chapelle Palatine octogonale a été construite par l’empereur, admiré la châsse de Charlemagne (avec son tibia), ainsi que son trône (rustique), et exploré le Trésor de la cathédrale. Nous nous sommes promenés au marché de Noël, où les élèves ont pu compléter leurs emplettes pour les fêtes, et notamment acheter la spécialité de la ville, les Printen, sortes de biscuits en pain d’épices. Certains ont visité l’Hôtel de ville.
À 2h30 de Thalys, ce fut un aperçu de la magie de Noël à l’allemande, dans cette cité thermale choisie par Charlemagne pour y installer la cour franque.
Nos élèves ont été ravis de leur journée. Ils m’ont impressionnée lorsque, devant le sarcophage en marbre de Proserpine, certains ont été capables de raconter l’enlèvement de ladite Proserpine. Ou lorsque d’autres se sont écriés, en découvrant les vitraux du choeur de la cathédrale : « On dirait les vitraux de la Sainte-Chapelle ! », Sainte-Chapelle qu’ils avaient visitée avec leur professeur d’histoire quelques jours auparavant. Petit clin d’oeil aux collègues et de quoi mettre du baume au coeur de l’enseignant qui déploie tant d’énergie à semer des petites graines dans ces jeunes cervelles. Eh bien oui, ça germe !

mn.jpg

Merci à Anne Renaudin (professeur d’Anglais) qui nous a accompagnés.

Frohes neues Jahr! Sylvie Roussel – professeur d‘Allemand


Merci à tous les acteurs de la réussite du Forum de samedi dernier. Grande affluence et bonne satisfaction des participants.

forum.jpg


i1.JPG i2.JPG

Un soleil radieux, des élèves motivés, un soir de vacances : tout était réuni pour que cette visite guidée au musée des Invalides se déroule dans de bonnes conditions. Le musée, superbe bâtiment chargé d’histoire datant de 1670 abrite une collection permanente sur la Première Guerre mondiale.
A l’entrée du musée, de véritables canons sont exposés. Mais le plus impressionnant reste à venir : en effet, la pièce suivante abrite un véritable tank de 8 tonnes. S’enchaînent ensuite les pièces, abritant de nombreux vestiges de la Grande Guerre, chacune ayant sa thématique : les tranchées, les armes, l’arrière…
Au sortir du musée, il y a les impressionnés, les curieux, les satisfaits… Cette visite a été intéressante car la collection est très moderne, et nous a permis de découvrir d’autres notions sur cette guerre, finalement pas si connue que cela. Tous les élèves ressortent donc ravis, enrichis par cette parenthèse.
Un grand merci à M. Thibault et M. Schmidt !
Thomas D (1ES5)


Dans le cadre du programme de SVT de Seconde, nous avons souhaité impliquer les élèves dans la "prise de conscience de la responsabilité humaine face à l'environnement et au monde vivant".
Nous leur avons proposé, par groupe de 4, de créer une affiche artistique et inventer un slogan percutant afin de sensibiliser le grand public à la sauvegarde de la biodiversité.
Ils devaient choisir une espèce dans la liste rouge de l'UICN, dresser sa carte d'identité, les causes de son déclin et ouvrir sur des solutions.
Chaque classe a élu sa meilleure affiche. Celles qui ont reçu le plus de suffrages feront l'objet d'un affichage particulier au CDI.

ca1.jpg


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 ] SuivantFin


Lycée Notre-Dame de Boulogne

1, avenue Charles de Gaulle -  (entrée piétons 8, rue du Parchamp) 92100 BOULOGNE
Tel. : 01.46.99.95.75 - Fax : 01.46.99.04.90 - Mail : contact@lndb.org