Photos et Videos

Mardi 28 mars, deux jeunes femmes franco-argentines de l'association Hijos et proches des Grands-mères de la Place de Mai sont venues rendre visite aux élèves de 1ES4 et 1S2. Les Grands-mères de la place de Mai sont reconnues internationalement pour leur lutte infatigable pour la vérité et la justice initiée pendant la dictature argentine.


En 2003, la présidente de l'association a reçu le prix des droits de l'homme de l'ONU.


Elles ont expliqué le cas des bébés volés et rappelé l'importance du devoir de mémoire et de justice dans les démocraties.
Ensuite, les élèves ont pu poser des questions et instaurer un dialogue.


Cette conférence-débat a permis aux élèves d'approfondir le contenu du programme du cycle terminal tout en s'informant de l'histoire de l'Argentine.                                                                              

Maria Reyes

Pour la onzième année consécutive, nous avons eu le plaisir, Madame Ducouret et moi, d’animer un atelier scientifique.

Nous avons pu travailler, guidés par un chercheur de l’IRSN Monsieur Alain Chapel, sur les cellules souches.

Nous avons également approfondi nos connaissances sur l’anti-matière grâce à une visite au CERN.

Nous avons présenté toutes ces démarches lors des rencontres internationales interlycéeenes de la radioprotection,  à Dijon du 19 au 22 mars, devant les experts et les lycéens engagés dans cette aventure de partage scientifique.

Cet atelier est également un lieu d’échange et depuis plusieurs années nous accueillons à Boulogne des lycéens japonais que quatre élèves du groupe vont retrouver cet été du 2 au 13 août dans le cadre d’un workshop.

Rendez-vous en septembre pour le douzième atelier : « Projet Alpha 12 »

Claire Schneider

Le 8 septembre dernier a eu lieu le Boulevard des Assoc. Les lycéens ont pu découvrir l’éventail des propositions faites au sein du lycée.

Le 14 septembre dernier a eu lieu le Boulevard des Assoc. Les lycéens ont pu découvrir l’éventail des propositions faites au sein du lycée.

Le 13 septembre dernier a eu lieu le Boulevard des Assoc. Les lycéens ont pu découvrir l’éventail des propositions faites au sein du lycée.

Du 15 au 16 mars, Madame Jemin et Madame Vincent ont emmené la classe de TES2 à Bruxelles. 



Après avoir découvert les fonctions de la Commission européenne autour d’une conférence très intéressante, nous avons pu nous balader dans le centre historique de la capitale. 



Le soir, les professeurs nous avaient réservés un dîner dans un resto à la cuisine bio et locale, dans un vieil immeuble bruxellois. Puis, Mme Vincent nous a affronté (et battu) lors d'une partie de bowling surprise. 

Après une (courte) nuit dans notre auberge de jeunesse, nous nous sommes rendus, le lendemain, au Comité des régions, pour mieux saisir le rôle des régions dans l’Union européenne, et au Parlamentarium, ce qui nous a permis de mieux cerner la construction européenne depuis ces débuts.

Ce séjour, nous a aussi permis de déguster des mets typiquement bruxellois, comme les frites, les gaufres ou les chocolats, sous un beau soleil.



Ce séjour a autant forgé notre conscience de citoyen européen que soudé la classe.

Nous vous remercions pour ce beau voyage

Fermer
Californie 2018(5 photos)

Durant les vacances de Février 2018, 31 élèves de Première (toutes sections confondues) ainsi que 2 accompagnateurs ont eu la chance d’effectuer un voyage en Californie.

Le programme de ces dix jours était axé sur la découverte de la région de Los Angeles et de Las Vegas, en allant au-delà des inévitables lieux touristiques habituels pour vraiment faire découvrir aux élèves la culture Californienne.

Le premier jour était d’ailleurs consacré à la visite d’une « High School » de Pacific Palisades, et nos élèves ont ainsi pu  découvrir le système scolaire Américain, très différent du système Français, avec des cours qui se terminent à 14h30 et qui sont suivis par des activités sportives, culturelles ou artistiques.

De plus, les élèves ne sont pas regroupés en fonction d’une classe, mais en fonction des matières, très variées et personnelles, qu’ils suivent tout au long de la matinée.

Nous avons également pu leur montrer qu’aux Etats-Unis, les hamburgers sont bien meilleurs qu’ici, mais que l’on ne mange pas que cela !

Nous étions en effet tous les midis et tous les soirs dans des restaurants de cuisines diverses, où le dénominateur commun était toutefois les proportions gargantuesques…

Au cours de ce séjour, nos élèves ont ainsi pu découvrir des lieux aussi différents que Santa Monica, Venice Beach, Hollywood, Beverly Hills, le Getty Museum, les studios Universal, Malibu, assister à un match de basket des Los Angeles Lakers, faire du shopping sur Melrose Avenue ou 3rd Street Promenade, visiter les hôtels-casinos démesurés de Las Vegas, et le point final a été une promenade à cheval dans le désert au soleil couchant, suivi d’un barbecue au feu de camp !

Ce serait un euphémisme de dire que tout le monde était enchanté de ce voyage, que personne ne voulait revenir en France et que le retour à la réalité après ces dix jours d’émerveillement a été un peu rude … certains veulent même réserver leur place pour y retourner  l’année prochaine !

Thomas Inglebert & Catherine Belaue

Fermer

Cette première édition de la Christmas day a enchanté les familles, les professeurs et le personnel  venues nombreux.
Petits et grands ont partagé ce moment de fraternité en assistant aux animations, jongleurs, échassiers qui avaient investi tout le lycée !
Merci aux élèves et aux parents d’élèves qui se sont investis  en  nous offrant deux merveilleux concerts de Gospel !
Bravo aux bénévoles de leurs présences et de leurs organisations pour Le marché de Noël qui proposait à la vente des idées cadeaux aux profits d’associations afin de récolter des fonds.

Merci à l’Apel pour son soutien financier.
Une soirée très chaleureuse pour fêter la naissance du Christ et  vivre ensemble  la  Magie de Noêl !

Fermer

Le jeudi 12 avril 2018, dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, 13 élèves de première ES, S et terminale ES se sont rendus en Autriche pour visiter le camp de concentration de Mauthausen et l’hôpital psychiatrique de Hartheim.

Ce voyage nous a permis d’être sensibilisés différemment à une période de l’histoire souvent étudiée sous le même angle. Ainsi, se rendre dans un camp de concentration a été une expérience personnelle enrichissante qui complète le programme d’histoire enseigné.

En participant au devoir de mémoire, nous avons réalisé l’ampleur de la violence exercée par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. Une violence encore bien visible sur les murs de Mathausen, une violence injuste et totale de la part des nazis envers les déportés.

Ce voyage commémoratif nous a également permis d’approfondir le programme d’histoire qui nous est habituellement enseigné 

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 ] SuivantFin


Lycée Notre-Dame de Boulogne

1, avenue Charles de Gaulle -  (entrée piétons 8, rue du Parchamp) 92100 BOULOGNE
Tel. : 01.46.99.95.75 - Fax : 01.46.99.04.90 - Mail : contact@lndb.org