La Russie, les Russes, l’Orthodoxie et l’Europe
Depuis le XVIe siècle, la Russie entretient un lien complexe et ambigu avec l’Europe occidentale récemment mis à nouveau en lumière par la guerre en Ukraine. À la tête d’un véritable État-continent, les tsars puis les leaders soviétiques n’ont cessé de s’interroger sur l’identité de leur pays et les relations à nouer avec l’Europe, tour à tour perçue comme modèle de modernité et d’efficacité ou comme source de danger et de subversion, selon Vladimir Poutine. Nous avons eu l’opportunité de pouvoir écouter et échanger avec l’historienne Marie-Pierre Rey et la chercheuse Céline Marangé au cours de deux conférences afin de recontextualiser certains géopolitiques et répondre à certaines de nos interrogations : la société russe a-t-elle véritablement changé depuis l’époque soviétique ? Quels sont les comportements, les aspirations et les valeurs dans lesquels les Russes se reconnaissent aujourd’hui ? La Russie est-elle européenne ? Qu’est-ce qu’être russe et est-ce différent de l’âme russe ? Quelle est la place de l’Église orthodoxe en Russie ?
Marie-Pierre Rey (Université Panthéon-Sorbonne), auteure de La Russie face à l’Europe, d’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine (2016).
Céline Marangé (Institut de recherche stratégique de l’École militaire), auteure des Guerres de l’information à l’ère numérique (2021).
Aurélie VINCENT