UFA Notre-Dame-de-Boulogne

Présentation

L’UFA (Unité de Formation par Apprentissage) Notre-Dame-de-Boulogne a été créée au printemps 2020 au sein du Lycée Notre-Dame-de-Boulogne par Monsieur Migny, directeur du lycée, en même temps que la 3ème année de licence générale, Droit, Économie, Mention Gestion, Parcours Commerce et Développement International en alternance.

En septembre Monsieur Migny nommait Madame Sophie Foucoin, responsable de l’UFA, de la licence et des relations entreprises.

Petit rappel sur ce qu’est une UFA :

Subordonnée à la conclusion d’une convention passée entre un centre de formation d’apprentis (CFA) et un établissement de formation et de recherche, une UFA assure par délégation, la formation d’apprentis.

Ainsi l’UFA Notre-Dame-de-Boulogne travaille avec deux partenaires :

  • Le CFA Cerfal (CFA : Centre de Formation des Apprentis) qui garantit la bonne gestion des contrats d’apprentissage
  • Le CNAM Ile de France (CNAM : Centre National des Arts et Métiers à statut de grande école), qui certifie la qualité et le niveau du contenu des formations
M. Migny, Mme Foucoin et les membres du Conseil de perfectionnement du Cerfal en juillet 2021

La Certification Qualiopi

En tant que prestataire intervenant sur des activités financées par des fonds publics ou des fonds mutualisés/paritaires, l’UFA Notre-Dame-de-Boulogne est certifiée Qualiopi. La certification Qualiopi atteste en effet de la qualité des processus et du fonctionnement de l’UFA Notre-Dame-de-Boulogne, pour proposer des formations et développer des compétences. Elle lui permet en outre de bénéficier de ces fonds et de figurer sur le fichier national des organismes référencés par les financeurs.

La 3ème année de Licence générale, Droit, Économie, Mention Gestion, Parcours Commerce et Développement International, en alternance

Promotion 2022

Journée d’intégration

 

 

 

 

Avec la création de cette Licence, l’objectif premier de l’UFA Notre-Dame-de-Boulogne était de permettre aux étudiants de BTS Commerce International du lycée de poursuivre leurs études par le biais de l’alternance.

Aujourd’hui, elle accueille tous les étudiants motivés par un cursus général en économie, droit et commerce international et ayant validé un Bac+2 (120 points ECTS) par le biais des différentes formations suivantes :

  • L2 (Droit, Économie, Gestion, LEA, AES, Langues, etc.)
  • DUT GEA, etc.
  • Classes préparatoires (ingénieur, commerce, médecine…)
  • BTS commerciaux, etc.

Ces parcours variés forment des promotions de licence riches de leurs spécificités.

La 3ème année de licence générale Droit, Économie, Mention Gestion, Parcours Commerce et Développement International, en alternance est un diplôme général de très bon niveau, qui permet tous les choix de poursuite d’études à l’issue ; universités publiques en Master puis en Doctorat, grandes écoles de commerce, etc…

Avec une spécialité en RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale des Entreprises), elle ouvre ses étudiants au discernement et leur permet de prendre en compte de manière éthique l’impact du commerce international sur l’environnement.

Elle se démarque également de ses concurrents par le biais d’une offre de formation à la fois accompagnante et centrée sur l’humain, tout en étant largement ouverte sur l’international.

Son principe : commencer par se comprendre soi pour comprendre l’autre et appréhender le monde.

Elle forme de futurs managers, capables de cerner les enjeux et d’interagir dans un contexte de développement commercial international.

Son coût est pris en charge par l’entreprise d’alternance et le rythme est de 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi) et 2 jours en formation (jeudi, vendredi).

Nos entreprises partenaires :

L’UFA Notre-Dame-de-Boulogne demain

La vocation de l’UFA Notre-Dame-de-Boulogne est de proposer de nouvelles formations post Bac, et/ou post Licence.

Elle profitera pour cela de l’espace supplémentaire créé avec l’ouverture du nouveau campus situé au 1 avenue Charles de Gaulle à Boulogne, à la rentrée 2023.

Sophie Foucoin, Responsable de l’UFA