Le rôle des cadres d’éducation

Au Lycée Notre-Dame de Boulogne, plusieurs cadres d’éducation s’occupent de 5 à 6 classes d’un même niveau, en seconde, première et terminale.

Faire appliquer le règlement intérieur est bien entendu leur rôle, mais ce serait très réducteur de le définir seulement ainsi.

Ils apportent à chaque élève une valeur ajoutée importante :

Ils sont à leurs côtés à chaque instant. Ils mettent en effet en place un suivi attentif et privilégié de chacun, en assurant notamment un encadrement scolaire et pédagogique à la fois global et sur mesure.

Et sont présents pour les conseiller, les aider et les encourager au quotidien, ainsi que dans des moments importants, par exemple le choix de leurs spécialités de 1ère et de terminale.

S’ils sont un contact précieux pour les élèves, ils sont aussi un lien important entre l’établissement et les parents.

Le bien-être des élèves est également leur priorité. Les cadres d’éducation suivent les élèves de près, identifient avec eux les moments qui peuvent être plus délicats que d’autres, des situations de fragilité émotionnelle, les signaux d’une baisse de motivation, etc. Les causes pouvant être liées aussi bien à leur vie au sein du Lycée que celle dans leur cadre familial.

Ils veillent également à la sécurité des lycéens qui leur sont confiés.

Leur travail est loin de se faire en solitaire. C’est au contraire un travail en équipe, avec au quotidien des relations étroites avec le professeur principal et des échanges réguliers avec le Chef d’établissement et la Directrice adjointe ou le Censeur. Cette coordination inclut également les professeurs, l’infirmière, les assistants d’éducation, l’adjointe et l’animatrice en pastorale scolaire, le responsable des services informatiques, le responsable des services généraux, le secrétariat, etc.

Leur bureau se trouve au même étage que chaque classe qu’ils accompagnent et leur porte est toujours grande ouverte pour recevoir, recadrer, accompagner, motiver.