La Pastorale

Le Lycée Notre-Dame-de-Boulogne est un lycée catholique.

Autour du Chef d’Etablissement, qui a reçu une lettre de mission de l’Evêque, et de l’Adjoint en Pastorale, se réunit un conseil pastoral représentatif des personnes animées par la volonté au sein du lycée, les valeurs évangéliques et la foi.

Le Lycée Notre-Dame-de-Boulogne aide à l’épanouissement et à la spiritualité des jeunes élèves et étudiants tout en respectant la liberté religieuse et la conscience des jeunes et des familles.

Le Lycée Notre-Dame-de-Boulogne se veut être un lieu de vie et de foi en Eglise qui réponde à sa double mission pastorale : évangéliser et approfondir sa spiritualité.

Lycée Notre-Dame-de-Boulogne LNDB
LNDB la pastorale religion jeunes

Pour aider les jeunes à découvrir toujours davantage le Christ et à travers Lui l’Amour infini de Dieu pour tous les hommes, le Lycée Notre-Dame-de-Boulogne se propose de :

  • Donner aux jeunes des repères solides, ancrés dans notre histoire et notre culture qui leur permettront de mieux appréhender le monde dans lequel ils sont appelés à vivre (sorties culture religieuse).
  • Développer chez les jeunes la capacité de réfléchir sur les grandes questions de notre temps et, à la lumière de la Bible et de l’enseignement de l’Eglise, permettre un jugement. Les réflexions, partagées à cette occasion, nourrissent le projet personnel de l’élève (interventions extérieures sur les problèmes de société).
  • Développer chez les jeunes les valeurs évangéliques d’écoute, de générosité, d’attention aux autres, d’amour du prochain en proposant à tous ceux qui le souhaitent de participer aux actions caritatives initiées par l’Etablissement et aux rencontres proposées à l’extérieur.
  • Eveiller les jeunes à l’intériorité et à la vie spirituelle par des temps de silence, de
    prière, de célébration et de préparation aux sacrements.
  • Aider les jeunes dans leur engagement de chrétiens par une participation active à la vie de l’Eglise, notamment à celle du Diocèse de Nanterre.
LNDB la pastorale chapelle

Les Enseignants, les Educateurs et, d’une façon plus générale, le personnel de l’Etablissement, apportent un témoignage de vie et de foi, ou du moins adoptent une attitude de respect et de compréhension au sein d’une équipe chrétienne.

Les parents sont et doivent rester les premiers responsables de l’éducation de leur enfant. Ils accueillent favorablement le projet du Lycée Notre-Dame-de-Boulogne et y adhèrent. Ils font preuve de solidarité vis-à-vis des personnes agissant au sein de la Communauté Educative de l’Etablissement qui mettent en œuvre ce projet.