BTS CI

LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL

Au Lycée Notre-Dame de Boulogne, nous proposons un BTS Commerce International en formation initiale d’une durée de deux ans.

C’est un diplôme qui correspond à un bac +2. Il se positionne dans le cadre de la réforme du LMD (Licence, Master, Doctorat) qui valide 3, 5 ou 8 ans d’études.

Pour cela, il attribue aux étudiants 120 crédits réglementaires de la première et seconde année de licence, en vue d’une poursuite d’études vers une L3 ou une dernière année de bachelor, après obtention du diplôme du BTS

Tous les cours se déroulent sur le campus du Lycée.

Pour sa validation, le BTS Commerce International propose deux types d’évaluations :

  • Un contrôle continu de formation (CCF) qui correspond à des évaluations menées dans le cadre de l’établissement
  • Des épreuves écrites finales nationales et ponctuelles.

Le suivi et l’accompagnement des étudiants est une de nos priorités, en impliquant également les familles des étudiants.

Voici les 5 prérequis pour intégrer la formation de BTS Commerce International, dans le cadre des admissions Parcoursup.

1 /Avoir un intérêt pour le commerce et l’actualité en général

2/ Maitriser deux langues vivantes à l’oral et à l’écrit (attestations de niveau B2 pour les LVA et B1 pour les LVB recommandées)

3/ Mobiliser ses compétences en français : analyse, synthèse, négociation, argumentation

4/ Être motivé pour apprendre …

  • A développer un raisonnement structuré et adapté à une situation commerciale,
  • A mobiliser des compétences de planification et notamment apprendre à organiser son travail pour mener un projet selon un temps donné,
  • A devenir autonome pour chercher un stage à l’étranger.

5/ Avoir un esprit d’équipe pour participer et s’intégrer dans les travaux en groupe

Pour toutes informations et questions : contact@lndb.eu

Le contenu de la formation (réf. 2021) :

Partie théorique, les disciplines :
U1 : culture générale et expression
U2 : langue vivante 1, anglais
Langue vivante 2 , allemand ou espagnol
U3 : Culture Economique, Juridique et Managériale (C.E.J.M)
U4 : Relation Commerciale Interculturelle (RCI)
U4 : Relation Commerciale Interculturelle en Anglais (RCIA)
U5 : Mise en Œuvre des Opérations Internationales (M.O.O.I)
U6 : Développement Commerciale International (D.C.I.)

Partie pratique :
Deux stages obligatoires, l’un en fin de première année et le second en cours de seconde année.

1ère année : stage de 10 semaines obligatoires dont au moins 4 semaines à l’étranger orientées sur les disciplines professionnelles (RCI/MOOI/DCI).

2ème année :  stage de 6 semaines obligatoires en France ou à l’étranger orientées sur les disciplines professionnelles (RCI/MOOI/DCI).

Poursuite des études supérieures

  • École de Commerce (Concours Passerelle 1 et Tremplin 1)
  • Licence 3ème année générale d’Economie-Gestion parcours Commerce International, en alternance au sein du campus (en partenariat avec le CNAM et le Cerfal)
  • Autres Licences dites « professionnelles » en voie classique ou en alternance.

 

Tous nos étudiants de BTS
poursuivent leurs études

    • Soit, à travers les admissions parallèles pour intégrer une première année d’école de commerce  (Concours Passerelle et Tremplin 1). Le campus LNDB propose une prépa intégrée AST1 (admission supérieure sur titres). Ecoles obtenues : Kedge, Skema, Audencia…
    • Soit, en entrant en 3ème année de Licence Générale d’Economie-Gestion, en alternance grâce à la formation assurée par notre campus en partenariat avec le CNAM et le Cerfal. Notre Licence 3 (L3, diplôme d’Etat niveau 6), leur permet ensuite de continuer en Master 1 et en Master 2 dans toutes les universités et écoles supérieures.
    • Soit, en intégrant en 2ème année d’une école de commerce à l’issue de la Licence L3, grâce à l’admission à Bac+3 (concours Passerelle et Tremplin 2). Le campus propose également une prépa AST2 (admission sur titres 2).

Débouchés du BTS Commerce International 

Le titulaire de ce BTS est un professionnel de l’import-export travaillant généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle et/ou commerciale, voire un organisme de conseil et d’appui (CCI, collectivités territoriales…).

Il assure une veille permanente sur les marchés étrangers, prospecte à l’achat et à la vente, élabore des offres, vend et participe au processus de négociation.

Il est en charge du suivi administratif et commercial des ventes, des achats et coordonne les services supports ainsi que les prestataires extérieurs.

Le contexte étant pluriculturel, il maîtrise au moins deux langues dont l’anglais, utilise les technologies de l’information et de la communication et se déplace fréquemment à l’étranger.

D’abord assistant commercial, il peut prétendre après quelques années d’expérience, à un emploi de commercial export, de chargé de mission à l’international, de chef de produit, d’acheteur international, de responsable de zone…

Vous pouvez compléter votre information en  consultant le site de l’ONISEP  BTS CI.

LA CERTIFICATION DES CONSEILLERS DU COMMERCE EXTERIEUR (CCE)

Une certification supplémentaire au diplôme du BTS

Lors de la première année nos étudiants suivent un cycle de 6 conférences de deux heures assurées par les Conseillers Du Commerce Extérieur (CCE), partenaires de notre établissement.

Ces conférences autour de l’actualité du Commerce International font l’objet d’une évaluation en fin de première année. Les étudiants reçus obtiennent un Supplément au Diplôme du BTS de la part des CCE.

Cette attestation à l’en tête des CCE est remise aux étudiants avec le diplôme du BTS.

Pour toute question, contacter M. OTENDE, professeur en charge des relations avec les CCE : sysleycyr@hotmail.com