Les préparations aux concours proposées au Lycée Notre-Dame de Boulogne

1/ Concours aux écoles de commerce post-bac : Sésame et Access

Dans le cadre d’un accord de partenariat avec le lycée Notre-Dame de Boulogne, ces préparations sont assurées par le groupe Ipesup, constitué de 3 entités : Ipésup, Prépasup et Optima Sup Spé. Ces institutions sont des références depuis 50 ans dans le domaine de la préparation aux concours de l’enseignement supérieur.

L’objectif de la formation est de maitriser les épreuves de ces deux concours pour ensuite intégrer les meilleures écoles de commerce post-bac comme l’Ieseg, l’ESSCA, l’Essec, l’EM Lyon, l’EMLV, etc.

Le programme proposé comprend des séances méthodologiques, des entrainements, des ateliers de correction encadrés, ainsi que deux stages intensifs proposés dans les locaux du lycée en octobre et en février (dates pour 2024 /2025 à venir) d’une durée de 50 heures, avec une préparation pendant 4 jours en présentiel, pendant les vacances scolaires, du lundi au jeudi comprenant 2 jours de concours blancs.

Pour toutes questions : contact@lndb.eu

 

2/ Concours aux écoles post-bac d’ingénieurs : Avenir et Puissance Alpha

Ces préparations sont assurées dans le cadre d’un accord de partenariat avec le lycée Notre-Dame de Boulogne par le groupe Ipesup, constitué de 3 entités : Ipésup, Prépasup et Optima Sup Spé. Ces institutions sont des références depuis 50 ans dans le domaine de la préparation aux concours de l’enseignement supérieur.

L’objectif de la formation est de maitriser les épreuves de ces deux concours pour ensuite intégrer les meilleures écoles post-bac d’ingénieur comme l’ESILV, l’ESTACA, l’ESIEE, l’ECE, l’ISEP, etc.

Le programme comprend des séances méthodologiques, scientifiques et rédactionnelles, suivies du passage de deux concours blancs dans le cadre d’un stage intensif dans les locaux du lycée, en février (dates pour 2025 à venir) d’une durée de 35 heures, avec une préparation pendant 4 jours en présentiel, pendant les vacances scolaires et deux jours de concours blancs.

Un autre stage au concours Avenir est proposé au mois d’avril (dates 2025 à venir). Il s’agit d’une préparation complète de 23 heures qui débute par 3 jours de cours scientifiques et rédactionnels.

Pour toutes questions : contact@lndb.eu

 

4/ Préparation aux études de médecine

Le Lycée Notre-Dame de Boulogne a signé avec le Centre Laennec une convention de partenariat.

L’objectif est de mieux préparer les lycéens aux études de médecine.

Le programme comprend,

– En septembre, une présentation du Père Benoît Coppeaux axée sur les études de médecine, leur exigence méthodologique et de rythme de travail, le Centre Laennec et son fonctionnement…

– Dès octobre, un accès pour les élèves inscrits à des formations de méthodologie en ligne intitulées « Booste ta méthode »

– Pendant les vacances de février, un stage un stage intensif d’une semaine, au Centre Laennec, pour préparer leur entrée éventuelle en PASS.

Le Lycée Notre-Dame sera également très impliqué dans cette préparation aux études de médecine,

  • Les enseignants seront aux côtés de élèves ayant fait le choix de suivre cette préparation pour les aider dans leur discernement c’est-à-dire s’assurer que leur souhait de faire des études de médecine est réaliste au vu de leurs capacités, de leur motivation et de leur personnalité.
  • Un premier stage sera proposé pendant les vacances de la Toussaint pour donner aux élèves qui le souhaitent des contenus académiques en sciences afin de les préparer à cette première année. L’objectif est également de les familiariser avec le volume de cours et le mode d’évaluation.

Pour toutes questions : contact@lndb.eu

 

3/ Préparation à Sciences Po et aux concours : Prep’Excellence

Cette formation est encadrée par Monsieur Jean-Baptiste Picard, diplômé de Sciences Po, entré major au concours d’entrée, agrégé d’histoire, ancien chargé de cours à Sciences Po, qui s’est aujourd’hui spécialisé dans la préparation aux concours.

Elle est conçue pour être complémentaire à celle reçue au Lycée en apportant des éléments supplémentaires spécifiques, des méthodes qui leur permettront d’être dans les meilleures conditions pour les concours à l’écrit et à l’oral ainsi que d’apprendre à développer et utiliser au mieux leur soft skills.

La préparation se déroule au Lycée incluant 60 heures de cours réparties sur la fin de l’année de première et l’essentiel de l’année de terminale.

Détails du programme, (dates pour 2024/2025 à venir)

  • Deux matinées de mise en place
  • Un stage intensif de méthodologie, de motivation et d’immersion dans le supérieur (4 jours pendant les vacances de la Toussaint)
  • Quatre journées de cours d’application et d’approfondissement (4 samedis sur le temps scolaire, en novembre, décembre, janvier et mars)
  • Un suivi individuel de chaque élève sur l’ensemble de cette période.

Pour en savoir plus,

contact@lndb.eu

jeanbaptiste.picard@sciencespo.fr