Cycle Terminal voie Technologique, STMG spécialité Mercatique

LE BAC STMG, SPECIALITE MERCATIQUE

Le Bac STMG s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.

Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.

Il comprend des enseignements technologiques en Première et en Terminale, des enseignements généraux (français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS) et des enseignements en économie, droit et management des organisations.

Au lycée Notre-Dame-de-Boulogne, seule la spécialité Mercatique est proposée :

Spécialité Mercatique : Cette spécialité porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur, et l’impact des stratégies de communication.

Le cycle Terminal de la voie technologique STMG comporte désormais comme la voie générale des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires et des enseignements optionnels au choix.

LES ENSEIGNEMENTS COMMUNS

À raison de 14h par semaine, vous suivrez les enseignements communs suivants :

  • français (en Première seulement) ;
  • philosophie (en Terminale seulement) ;
  • histoire géographie ;
  • enseignement moral et civique ;
  • langues vivantes A et B ;
  • éducation physique et sportive ;
  • mathématiques.

LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES

Les 3 Spécialités de Première STMG
  • sciences de gestion et numérique (7h),
  • management (4h),
  • droit et économie (4h).
Les 2 Spécialités de Terminale STMG
  • Management, sciences de gestion et mercatique (10h),
  • Droit et économie (6h).

STAGE D'OBSERVATION

Un stage d’observation en entreprise est à effectuer en classe de Première STMG.

Afin de sensibiliser les élèves de STMG au monde de l’entreprise, un stage d’observation d’une semaine est à effectuer en classe de première, généralement fin janvier.  La recherche de l’entreprise est confiée aux élèves, elle doit concerner des entreprises  dans un secteur d’activité de préférence commerciale, comptable, juridique ou dans la communication.
Le stagiaire sera placé dans une situation d’observateur, il reste sous la responsabilité de l’établissement en matière d’assurance, mais doit se plier aux horaires et au règlement de l’entreprise d’accueil.
À l’issue de son stage, l’élève rédige un rapport et présente une soutenance orale devant un jury.

EN SAVOIR PLUS

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de l’ONISEP (Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions) qui explicite les classes de Première et Terminale Technologique, STMG, Spécialité Mercatique.