Développement Durable

Les acteurs de LNDB au cœur de la démarche Développement Durable

Le lycée Notre-Dame-de-Boulogne souhaite développer sa démarche écoresponsable. Outre la rénovation des bâtiments et une gestion moderne des circuits de chauffages, notre lycée se lance dans un grand projet transversal afin de limiter l’empreinte écologique globale de l’établissement. Après un premier état des lieux de la situation et des besoins, nous avons déterminé 3 premiers axes d’amélioration :

  • Limiter les déchets et recycler
  • Limiter le gâchis alimentaire
  • Diminuer la consommation électrique

Cela passe tout d’abord par la sensibilisation de tous les acteurs du lycée : élèves, professeurs et personnels. Des écodélégués ont été élus dans chaque classe de la Seconde au BTS et nous essayons de mettre en place différentes actions au sein du lycée.

Les premières grandes actions touchent le recyclage.

Nous avons passé un accord avec « triéthic » société écoresponsable à caractère social. Ils viendront 3 à 4 fois par an récupérer nos déchets afin de les recycler.

Pour ce faire, nous avons mis en place des poubelles pour récupérer le papier ainsi que des corbeilles à brouillons dans toutes les salles du lycée.

Des poubelles sont en place à l’entrée du CDI afin de collecter le matériel d’écriture, les piles, les ampoules et les bouchons.

Prochains objectifs : utilisation plus écoresponsable de l’outil informatique, limiter le gâchis alimentaire à la cantine, étudier notre bilan carbone et trouver des solutions pour que notre lycée devienne moins énergivore.

À l’heure où les jeunes manifestent pour le Climat, ils ont la possibilité au sein de notre lycée de mettre en pratique leurs idées et d’apporter chacun leur contribution pour limiter notre impact collectif sur notre belle planète.