Evénements et photos du lycée

Opération recyclage à LNDB

En cette période troublée quelques élèves, certains éco-délégués, sont venus prêter main forte lundi 22 mars 2021 à 8h30 pour déposer les boîtes de LNDB dans la camionnette de la société triéthic.

Une quarantaine de ramettes contenant essentiellement du papier usager mais aussi des piles, des bouchons, des stylos et des ampoules sont parties en direction des différents centres de traitement partenaires de triéthic.

Un grand merci aux élèves, professeurs et personnels pour leur participation et leur aide !

Nous espérons que cette première action collective raisonnera au sein de notre établissement et que chacun d’entre nous participera encore plus activement au quotidien à cette démarche civique et solidaire.

Le Lycée Notre-Dame-de-Boulogne a reçu le label Etablissement en Démarche Développement Durable (E3D), niveau 1 : des « poubelles papier » et des « boites à brouillon » sont présentes dans chaque salle du lycée et notamment la salle de DST et les salles des professeurs. Notre objectif est que les poubelles « classiques » soient vides de papier.

Par ailleurs des contenants sont à disposition à l’entrée du CDI pour recueillir : stylos, ampoules, piles et bouchons.

Les éco-délégués ont demandé à se faire élire par leurs camarades en début d’année car ils souhaitent participer au projet de développement durable du lycée : ils sont en charge de la diffusion des informations auprès de leurs camarades et de mettre en place des projets qui leur tiennent à cœur.

Certaines idées évoquées en début d’année sont toujours en attente de développement : poubelles de tri dans la cour, recyclage des mégots, articles dans la Plume, compte Instagram, gourdes pour les élèves, recherche d’un nom pour le projet, conception d’un logo ED3 LNDB, concours de la plus belle poubelle papier, …

Journal des lycéens, le Numéro 5 est sorti !

Vous trouverez dans ces pages des Actus, des Sciences, de la Pop Culture, de l’Histoire, des articles de Société, de la Littérature, de la Philo, des conseils d’Orientation, les recommandations de la Rédac’… Des thématiques très variées, traitées avec talent par les élèves de LNDB.

Bonne lecture

Cliquez sur la couverture pour ouvrir la Plume du lycéen

Rétrospective 2019-2020

Si vous souhaitez découvrir la vie de votre futur lycée ou vous replonger dans les nombreux événements qui ont ponctué l’année 2019-2020 à LNDB, vous pouvez consulter le Vademecum.

Ciné-club

Chaque mercredi précédent les vacances, le ciné-club vous propose de voir ou de revoir un film.
Mercredi 10 février 2021, venez découvrir ou re-découvrir 1917 de Sam Mendes. Un film poignant et techniquement époustouflant au cœur des tranchées de la Première Guerre mondiale.

Exposition au CDI : "Le portrait de mon artiste peintre préféré »

Les élèves inscrits en arts plastiques avec Mme Charlotte Colomb exposent leurs œuvres, soit une vingtaine de dessins, au CDI.

Le thème est : « Le portrait de mon artiste peintre préféré ».

Voici les consignes données aux élèves :

  •  Chercher des informations sur son artiste préféré (sa vie, son époque, les mouvements artistiques dont il a fait parti, ses principales réalisations, son histoire, sa reconnaissance dans l’histoire des arts, son environnement artistique, ses démarches, ses sujets favoris, ses techniques, son traitement, ses couleurs, sa gestuelle, des anecdotes le concernant …)
  • Utiliser trois techniques au minimum (peinture, photo, crayon, pastel…) et collage obligatoire.
  • Format 50x 50 cm

Collecte LNDB pour la banque alimentaire

Un grand Merci ! Belle mobilisation pour la collecte de la banque alimentaire.

Grâce à vos dons, nous avons remis à la mairie de Boulogne 17 cartons soit 190 kg d’aliments et de produits d’hygiène !

Ciné-club

Chaque mercredi précédent les vacances, le ciné-club vous propose de voir ou de revoir un film.
Mercredi 14 octobre 2020, venez plonger dans l’atmosphère d’un classique du polar à la française : Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle.

Ciné-club

Bérénice de Malézieux et Appoline Boiselle exposent leurs dessins au CDI

Bérénice et Appoline sont toutes les deux élèves en 1.10.
Bérénice utilise des techniques très classiques comme le fusain et la sanguine ; Appoline est davantage attirée par les arts appliqués (architecture, design) et privilégie l’encre de Chine et le crayon.

En allant voir leurs œuvres, n’oubliez pas de leur laisser un petit mot d’encouragement dans le livre d’or…

Amélie Bonnet expose ses photos au CDI

exposition photo CDI

Amélie Bonnet (T3) a eu la chance d’aller en Afrique du Sud dans le parc national d’Addo. Elle expose ses photos animalières au CDI et elles sont magnifiques !

Messe de rentrée à la chapelle du lycée

Dans une chapelle débordante de lycéens, parents et personnels, jeudi 17 septembre, nous avons célébré, la première « messe pour tous » depuis le confinement.
Ce fut l’occasion pour chacun de chanter, louer le Seigneur et de vivre aussi un temps d’intériorité…nous avons vécu tous ensemble en communauté, un réel moment de grâce !
Nous avons accueilli un grand nombre de nouveaux ainsi que le frère Lionel qui tout au long de l’année nous offrira un peu de son temps.
Merci de tout cœur de votre présence et de votre précieuse aide pour notre mission pastorale.
Nous vous souhaitons une très belle rentrée !
L’équipe de la Pastorale

3ème concours d’éloquence de LNDB : contexte inédit, concours inédit !

La 3ème édition du concours d’éloquence de LNDB a eu lieu vendredi 19 juin, à 19h30. Cet événement a été organisé en comité très réduit pour cause de distanciation physique obligatoire.

Un jury fidèle présidé par M. Migny, composé de talents divers : la romancière Anne Goscinny, la dentiste-écrivain Hadia Decharriere , l’avocat inséparable du film « A voix haute » Bertrand Périer, le stratégiste, membre de la Société d’économie politique Wilfrid Galand, le journaliste Jean-Louis Validire.

Des élèves tellement motivés qu’ils voulaient vivre ce concours et s’affronter loyalement. Ce fut la fête des mots avec une première partie consacrée aux discours rhétoriques et une seconde à l’improvisation par tirage au sort.

Un très bon niveau de prestation, de l’éloquence et de l’humour.

PALMARES :

  • Premier prix de discours : Albane Preaubert (TES 5)
  • Deuxième prix de discours : Xavier Gourtay (Première 11)
  • Premier prix d’improvisation : Manon Sebah (Première 2)
  • Deuxième prix d’improvisation : Andrea Le Fur (Première 1)

Une soirée qui aurait pu être triste dans un tel contexte, mais une soirée dédiée à la richesse de la langue très bien maîtrisée par des adolescents du lycée incroyablement investis.

Bravo à tous les participants ! Vive l’éloquence !

A l’année prochaine pour de nouvelles ambitions et le retour du public.

Nicole Descamps

Rétrospective 2018-2019

Si vous souhaitez revoir les événements qui ont ponctué l’année 2019-2020 à LNDB, vous pouvez consulter le Vademecum.

LNDB rétrospective vademecum