Le Lycée Notre-Dame de Boulogne : fondé en 1891

Le Lycée Notre-Dame de Boulogne regorge de trésors, demeurés intacts, depuis sa création en 1891, dont ce petit livre écrit par le Chanoine Bessières.

Publié en 1953, il raconte la création du Lycée et son histoire entre 1891 et 1950.

Dans les premières pages, on apprend que le fondateur de ce qui s’appelait à l’époque, l’Ecole Notre-Dame, était l’abbé Lesmayoux, arrivé à Boulogne comme curé en juillet 1879.

A l’angle de la rue du Parchamp et de l’avenue de Longchamp, en face de ce qui était le pensionnat Saint-Joseph, l’hôtel de la famille Escudier était à vendre. C’était selon l’abbé, un cadre idéal pour une « grande maison d’enseignement Secondaire ».

Il avait expliqué son projet en ces termes :

« Outre l’instruction élémentaire, il doit comprendre toutes les branches de l’enseignement Secondaire jusqu’aux limites de l’enseignement Supérieur. On pourra ainsi faire chez nous les études classiques de latin et de grec qui donnent accès aux carrières libérales et les études commerciales et industrielles si on se destine aux affaires »

Avant d’ajouter, « L’enseignement religieux occupera la place qu’il convient dans notre Institution. »

L’abbé Lesmayoux ne put continuer à développer l’école. Alors qu’il était en pleine santé, il tomba subitement malade et mourut en juillet 1882.

C’est l’abbé Alet qui en devint le directeur. S’il avait les qualités physiques et morales d’un chef, il avait un attrait particulier pour la littérature, la poésie, la musique, le chant et tous les arts plastiques. Ce souci de l’art et de la beauté finit par se manifester dans l’aspect extérieur de l’Institution, dans l’organisation de ses cérémonies et de ses fêtes, dans la tenue des enfants, dans les détails de leur organisation et leur formation intellectuelle et morale. Il voulait entre les maitres et les élèves, un sentiment de respect réciproque sans exclure ni la confiance, ni l’affection, ni le dévouement. La tenue réglementaire était de rigueur et tous ces détails donnaient aux enfants des habitudes d’ordre, de correction et de propreté.

133 ans plus tard, leur héritage perdure de différentes manières au sein du Lycée Notre-Dame de Boulogne.