Les DST : un atout pour la préparation au baccalauréat

Toutes les semaines, les élèves du Lycée Notre Dame de Boulogne ont un devoir sur table d’une durée de 2 heures ou de 4 heures, selon leur classe ou la matière concernée. Le planning des DST à venir est établi à l’avance   pour leur permettre de travailler et de se préparer.

L’objectif est triple

  • D’une part leur permettre de réviser au fur et à mesure leurs connaissances et de valider leurs acquis.
  • D’autre part acquérir et appliquer une méthode de travail qui va leur permettre de se mettre dans les meilleures conditions pour les épreuves finales du baccalauréat en 1ère et en terminale.
  • Enfin, ces DST permettent d’acquérir un bon rythme de travail régulier en vue de l’enseignement supérieur.

Ces DST ont un autre atout majeur : apprendre aux élèves à gérer leur stress.

Chaque épreuve est encadrée par un cadre d’éducation et une équipe de surveillants. Leur feuille de route : surveiller bien entendu le comportement et l’attitude des élèves pendant tout le déroulé de l’épreuve, et donc éviter toute forme de tricherie qui pénaliserait d’autres de leurs camarades. Mais aussi veiller à leur bien-être, les mettre en confiance, les encourager collectivement en début d’épreuve et individuellement si nécessaire pendant le déroulé du DST.

L’organisation est parfaitement rodée, sous l’autorité du censeur de l’établissement, Monsieur Algisi.  Dès leur entrée dans une des deux salles de DST, les élèves doivent entrer dans les lieux en silence, déposer leurs sacs dans les casiers prévus à cet effet. Les téléphones et montres connectées sont éteints et rangés, leur usage est formellement interdit.

Sur chaque bureau ont été déposées copies et feuilles de brouillon. Un élève de chaque classe distribue le sujet à ses autres camarades, l’épreuve commence alors pour tout le monde en même temps.