Silence on lit : développer le goût de la lecture, de l’imaginaire et de la culture générale

Silence on lit est une association qui promeut la lecture dans les établissements scolaires et les entreprises.

Une initiative culturelle née en Turquie, dont le Lycée Notre Dame de Boulogne est partenaire depuis de nombreuses années.

Le principe : un quart d’heure de lecture individuelle en silence tous les jours entre 14h15 et 14h30 (en dehors des jours de DST).

Sont concernés : les élèves toutes classes confondues, les étudiants, les enseignants et le personnel de l’établissement.

S’il s’agit d’une initiative culturelle collective, ce moment calme et apaisant est une action individuelle. Chaque lecteur choisit lui-même son ouvrage et le glisse chaque jour dans son sac.

Il n’y a pas de sujet ni de thème imposé. Seule obligation : le genre. En clair, une bande dessinée, un magazine ou un manuel scolaire ne sont pas autorisés.

L’objectif de Silence on lit est de développer à la fois le goût de la lecture, de l’imaginaire et de la culture générale. Aujourd’hui notre ambition est de lui donner plus d’envergure au sein du Lycée Notre-Dame de Boulogne et ce en tenant également compte d’une réalité :  la lecture n’est pas ce qui inspire en priorité nos élèves et nos étudiants.

Une commission a donc été créée à l’initiative du Directeur d’Etablissement, Monsieur Dubois, qui a réuni autour de lui des professeurs de français et d’autres enseignants, des cadres d’éducation, des documentalistes, des membres du personnel.

Huit personnes se réunissent dans cette commission et travaillent notamment sur deux objectifs clés : donner davantage de sens à Silence on lit et motiver bien plus encore les participants.

Silence on lit n’est pas le seul atout du Lycée pour promouvoir la culture. Cette initiative s’associe à bien d’autres, comme par exemple le Club de Lecture, le Concours de Rédaction de Nouvelles, le Ciné club, le journal du Lycée, les ateliers d’écriture, le concours d’éloquence, etc. D’autres projets verront sans doute le jour encore.

Pour en savoir plus sur l’association : https://www.silenceonlit.com/