Stages en entreprise

Classes de BTS commerce international à référentiel commun Européen

La formation dure deux ans et comprend deux stages obligatoires :

1
Le premier stage

Il s’effectue en fin de première année, obligatoirement à l’étranger, pendant une durée de huit semaines consécutives minimum entre le lundi 3 mai 2021 et le vendredi 2 juillet 2021 inclus.

Ce stage doit permettre de développer les compétences relatives à la Prospection Clientèle vers un pays tiers. Il consiste en une participation active de l’étudiant à cette mission au sein du service marketing ou commercial. Sa fonction est assimilable à celle d’un Assistant marketing.

L’étudiant reste sous la responsabilité de l’établissement en matière d’assurance, mais il doit se plier aux horaires et au règlement de l’entreprise.

A l’issue de cette expérience, l’étudiant rédigera un rapport de stage qui constituera la base d’une évaluation orale devant un jury professionnel.

2
Le second stage

Il a lieu au milieu de la seconde année sur le territoire national. Il dure quatre semaines consécutives du lundi 18 janvier 2021 au vendredi 12 février 2021 inclus.

L’étudiant a la possibilité de faire son stage dans une entreprise (TPE, PME, ETI, FMN) réalisant des opérations directement liées au commerce international à l’import et/ou à l’export :

  • Entreprise d’import-export ;
  • Entreprise de négoce ;
  • Société de services internationaux (audit, conseils, ingénierie) ;
  • Transitaire maritime, commissionnaire de transport ;
  • Transitaire aérien ;
  • Compagnie maritime ;
  • Banque (service étranger), etc.

La fonction de l’étudiant est assimilable à celle d’un Assistant logistique. Il reste sous la responsabilité de l’établissement en matière d’assurance, mais il doit se plier aux horaires et au règlement de l’entreprise.

Suite à cette expérience, l’étudiant doit rédiger un rapport de stage qui constituera la base d’une évaluation orale

Votre entreprise souhaite proposer un stage

Chacun de nos stagiaires est tenu à la confidentialité des informations traitées, qui ne serviront que pour leurs oraux. Ils sont suivis rigoureusement par leur professeur à qui ils adressent une fiche d’activité hebdomadaire.

Accepter un stagiaire constitue un maillon important de la relation Ecole-Entreprise et permet, au même titre que la taxe professionnelle d’apporter un témoignage et un intérêt vivant du monde professionnel pour la formation en général et l’accompagnement des formations technologiques secondaires ou supérieures.

Si vous pensez pouvoir aider nos étudiants dans leur recherche de stage, merci de me contacter par mail.

Philippe LUCANTE, Directeur des Etudes technologiques et supérieures
p.lucante@lndb.org